Professionnelle de l'Information Scientifique et Technique depuis 10 ans, notamment dans le secteur de la Recherche publique :
J'aide les chercheurs et les acteurs de l'Innovation à la mise en place de dispositifs de Veille technologique et de Bibliométrie.

Je leur permets de prendre la bonne décision au bon moment, de trouver un partenaire de R&D, de prévoir les tendances de leur secteur de recherches, de connaître les collaborations entre chercheurs, de trouver des solutions à un verrou technologique, ...

  • Accompagnement à la mise en place de dispositif de veille
  • Etat de l'art technique, cartographies d'acteurs experts d'un domaine, famille de brevets
  • Fouille de données, Bibliométrie
  • Veille technologique, veille concurrentielle
  • Formation à la recherche d'information et aux bases de données (scientifiques, brevets, techniques, ...)

Contact

E-mail

Situation professionnelle

En poste
En simple veille

Compétences

  • Augmenter les partenaires labos publics et privés
  • Identifier les thèmes d’innovation prioritaires pour les adhérents
  • Identifier dans les labos les expertises adaptées aux besoins des adhérents
  • Identifier les moyens d’accès à l’innovation
  • Organiser des soirées thématiques « Transferts technos », des ateliers de créativité, des visites de laboratoires…
  • Bureautique: Office 365, Google Drive, Google Analytics
  • Outils de veille : RSS OWL, Feedly, Scoop.It, Netvibes, IFTTT, Diigo, Twitter
  • Recherche d'information : Bases de données scientifiques (Web of Science, SCOPUS), brevets (Espacenet, UPSTO, ...), actualités (Factiva, Europress), Business Source Complete, Archives ouvertes, Zotero, EndNote
  • Plateformes de veille : SindUp, Digimind
  • Fouille de données : Mathéo Analyzer, Mathéo Patent, Gephi, Intellixir
  • Cartographie : FreeMind, Mindmeister
  • Informatique documentaire: SIGB Horizon, PMB, BCDI, WinIBW
  • CRM : OnlyOffice
  • Gestion de projet : GanttProject
  • PAO : Publisher, Photoshop
  • Content Management System : Wordpress, SPIP, wiki
  • E-Learning : plateforme Moodle, Scenari
  • Bases de données : langage SQL, MySQL
  • Réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn, Viadéo, Yammer
  • Anglais : compréhension écrite et lu B2, parlé A2
  • InLingua : Anglais professionnel - 140h - Sept. à oct. 2013
  • BULATS : A2 - Reading and Listening - University of Cambridge - Nov.2013
  • Espagnol : niveau intermédiaire
  • Encadrer un équipe
  • Gérer des budgets
  • Evaluer l'activité d'un service documentaire (ESGBU, statistiques)
  • Mettre en place une démarche qualité pour l'accueil du public (Charte Marianne)
  • Mettre en œuvre un dispositif de veille
  • Concevoir une cartographie des sources
  • Paramétrer des outils de recherche et de veille
  • Créer des produits documentaires
  • Réaliser des enquêtes de besoins
  • Former des usagers à la recherche d'information et aux ressources numériques
  • Maîtriser les techniques de référencement de sites Internet / SEO
  • Maîtriser le format UNIMARC et la norme ISBD
  • Maîtriser les métadonnées dont le Dublin Core
  • Indexer avec le thésaurus RAMEAU, Motbis, Agrovoc, Thresdoc et la classification DEWEY
  • Travailler en réseau au sein d'un Service Documentaire multi-sites
  • Travailler avec des partenaires du livre et des bibliothèques
  • Participer à plusieurs plans partagés de collections: périodiques, manuels
  • Travailler avec des partenaires culturels et institutionnels
  • Intégrer une bibliothèque dans un Service Commun de Documentation d'une université