Professionnelle de l'Information Scientifique et Technique depuis 10 ans, notamment dans le secteur de la Recherche publique :
J'aide les chercheurs et les acteurs de l'Innovation à la mise en place de dispositifs de Veille technologique et de Bibliométrie.

Je leur permets de prendre la bonne décision au bon moment, de trouver un partenaire de R&D, de prévoir les tendances de leur secteur de recherches, de connaître les collaborations entre chercheurs, de trouver des solutions à un verrou technologique, ...

  • Accompagnement à la mise en place de dispositif de veille
  • Etat de l'art technique, cartographies d'acteurs experts d'un domaine, famille de brevets
  • Fouille de données, Bibliométrie
  • Veille technologique, veille concurrentielle
  • Formation à la recherche d'information et aux bases de données (scientifiques, brevets, techniques, ...)

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En simple veille

Expériences

Chargée de mission Bibliométrie et Indicateurs

PSL Research University Paris - Direction de la Recherche
Août 2016 à novembre 2016
Missions effectuées
  • Mettre en place le suivi de la signature commune pour les publications scientifiques (25 établissements : Mines ParisTech, Chimie ParisTech, ESPCI, ENS, Collège de France, Observatoire de Paris, ... )
  • Réaliser une cartographie thématique sur les acteurs PSL avec l’outil Intellixir
  • Fournir des données bibliométriques à partir du WoS et de Scopus
  • http://www.univ-psl.fr/fr
    (Communauté d'Universités et Etablissements de l'ESR, 22ème au rang mondial du classement international de Shanghai)
Description de l'entreprise

Communauté d'Universités et d’Établissements de l'ESR, 22ème au rang mondial du classement international de Shanghai

Missions effectuées
  • Créer un plan de classement sous FreeMind des documents sur tous types de supports (désherbage, classement, mots-clés, arborescence des fichiers)
  • Réaliser un état de l'art technique pour un projet de R&D à partir de bases de données scientifiques et de brevets : WoS, Espacenet (worldwide), ...
  • Former le personnel de la société à la recherche d'information concernant la propriété industrielle et les publications scientifiques
    http://www.abcmembranes.com/

Chargée de Veille technologique

Agence de l'Eau Adour-Garonne - Mission d'Appui Prospective et International
Avril 2015 à juillet 2015
Missions effectuées
  • Réaliser une cartographie des acteurs de la Recherche publique et privée relative à l'Eau (Monde/France)
  • Réaliser des études bibliométriques sur les laboratoires de recherche et les experts scientifiques avec l'outil d'analyse de données Mathéo Analyzer pour le Conseil Scientifique (composé de 26 experts scientifiques de différents organismes de recherche et d'universités)
    http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/index.html
  • Mettre en oeuvre un dispositif de veille sur les acteurs de la recherche relative à l'Eau (Bassin Adour-Garonne) pour la Mission d'Appui à la Prospective et International

Chargée de Veille Emploi

ADBS délégation Midi-Pyrénées
2013 à 2016
Missions effectuées
  • Membre active de la délégation Midi-Pyrénées de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) :
  • Mettre en œuvre un dispositif de veille sur les offres d'emploi à partir d'un Netvibes de 140 sourcing et d'alertes mails
  • Créer un Netvibes sur les formations aux métiers de l’information-documentation www.netvibes.com/lafon4
  • Participer à la mise en place de Journées d’Études sur l'évolution des métiers de l’information-documentation
    http://bit.ly/1PqBbHH
  • Diffuser des informations évènementielles sur les réseaux sociaux
  • Membre de jury pour le Challenge de la Veille (concours national des IUT Information-Communication)

Chargée d'un chantier qualité sur les données des publications scientifiques

INRA - Département Science pour l'Action et le Développement
Août 2014 à décembre 2014
Missions effectuées
  • Chantier qualité sur les données des publications scientifiques pour le département du SAD [Sciences pour l'Action et le Développement] : 15 Unités de recherche et une Unité d'appui
  • Assurer le rôle de Relecteur+ dans le workflow :
    - Réaliser la vérification/correction/complémentation des données sur les publications du département enregistrées dans l'archive ouverte ProdInra [+700 notices] http://prodinra.inra.fr/?locale=fr
    - Rédiger des relevés d'erreurs pour l'ensemble des professionnels de l'information et des gestionnaires des publications du réseau DocS@D (animer des réunions d'harmonisation d'une équipe de 5 professionnels IST)
    - Identifier les types de correction pouvant être traités par lots avec l'équipe projet ProdInra
    - Accéder à l'ensemble des ressources INRA pour l'IST (bases de données bibliographiques dont le Web of Science, plateformes d'éditeurs scientifiques, revues électroniques, portail ISSN,...)
Site web de l'entreprise

http://www.inra.fr/

Chargée de valorisation des publications scientifiques - Sciences - Technologies - Medecine

Université Toulouse 3 - Service Commun de Documentation
Mai 2013 à août 2013
Missions effectuées
  • Mission de développement de l'archive ouverte HAL-UPS :
    https://hal-univ-tlse3.archives-ouvertes.fr/
    Rapport de préconisations pour la mise en place d'un workflow de la chaîne documentaire des publications scientifiques de l'Université Toulouse 3
    [- 2600 enseignants-chercheurs et chercheurs, 1600 doctorants et post-doctorants, - + de 5000 publications scientifiques/an]
    http://www.univ-tlse3.fr/
  • Phase 1 : Réaliser un État des lieux des laboratoires de recherche déposants dans les archives ouvertes :
    - Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
    - Institut de Chimie de Toulouse
    - IRSAMC (Sciences physiques)
    - Institut de Mathématiques de Toulouse
    - Observatoire Midi-Pyrénées
    - Laboratoire Laplace
    - Axe CIGEDIL (Sciences de l'Information, Didactique des langues)
    - Pôle Sciences du Vivant
  • Phase 2 : Réfléchir sur la mise en place d'un workflow pour les publications scientifiques :
    - Automatisation des tâches documentaires
    - Définition des compétences des intervenants
    - Mise en place d'une procédure
  • Phase 3 : Fournir des données bibliométriques sur les publications scientifiques des laboratoires de recherche de l'Université à partir du Web of Science
    http://openarchiv.hypotheses.org/category/acteurs-ist

Responsable d'un Centre de Ressources Documentaires

Université de Reims - Service Commun de Documentation - section ESPE-IUT
2007 à 2012
Missions effectuées
  • Réorganiser et réaménager un espace documentaire et des collections en pôle disciplinaire
  • Déployer des documents dans le catalogue national SUDOC
  • Re-informatiser un fonds documentaire : migration vers le SIGB Horizon
  • Créer un fonds documentaire pour un IUT
  • Assurer le service bibliographique en ligne, service "Question ? Réponse !"
  • Préparer et animer des séquences de formation à la recherche d'information et aux ressources électroniques
  • Créer un plan de classement en DEWEY
  • Créer un panorama de presse
    http://www.univ-reims.fr/
Détails de l'expérience
  • Assurer le suivi des travaux, le déménagement des collections et de l'ancien mobilier, assurer les commandes et la réception du mobilier de bibliothèques (170m² d'espace documentaire / budget total mobilier : 30000€) en réalisant des appels d'offre
  • Créer une signalétique
  • Gérer des budgets : acquérir des documents sur tous types de supports en adéquation avec la politique documentaire d'un Service Commun de Documentation d'une université, répondre à des campagnes de subventions publiques pour le livre (CNL, Conseil Régional), budget annuel pour l'IUT 10000€/an
  • Encadrer une équipe : 2 personnes (un personnel de catégorie B, un contractuel), recruter, former et encadrer des moniteurs étudiants
  • Former les usagers à la recherche documentaire et aux ressources électroniques : présentation du portail documentaire, méthodologie de la recherche documentaire, présentation du SUDOC/Google Scholar/bases de données scientifiques en ligne, thèses, archives ouvertes, rédiger des bibliographies avec Zotero
Missions effectuées
  • Gérer des collections
  • Former des élèves à la méthodologie de la recherche documentaire
  • Mettre en place des séances d'information sur l'orientation pour les scolaires
  • Créer des animations culturelles
  • Maîtriser le logiciel BCDI3, indexer avec le thésaurus MOTBIS
Détails de l'expérience
  • Former des élèves à la méthodologie de la recherche documentaire dans le cadre des dispositifs pédagogiques notamment pour les classes préparatoires (TIPE)
  • Créer des supports pédagogiques numériques sous Powerpoint

Chargée de diffusion des éditeurs pour le Centre Régional du Livre

Conseil Régional de Champagne-Ardenne
Février 1995 à octobre 1995
Missions effectuées
  • Présenter les éditions régionales à l'ensemble des professionnels du livre et des bibliothèques de la région, réaliser des ventes
  • Organiser et animer un stand au Salon du Livre de Paris pour la promotion des éditeurs champardennais
  • http://www.orcca.fr/fr/

Responsable de rayon scolaire et universitaire en librairie

Librairie le Pavé du Canal
Août 1994 à septembre 1994
Missions effectuées
  • Gérer les stocks pour les rayons scolaire, droit, entreprise, méthodes de langues et usuels
  • Commander et négocier auprès des représentants des maisons d'éditions
  • Réaliser des ventes
Détails de l'expérience
  • Gérer les stocks avec le logiciel Tite Live
  • Contacter les établissements scolaires et les universités pour les prescriptions
  • Effectuer des ventes et l'encaissement