Université de Pau - Direction de la Recherche et de la Valorisation
Avril 2019
à mars 2020
Pau
Appui au pilotage de la Recherche : réaliser des analyses bibliométriques dans le cadre de l'I-Site E2S UPPA pour la gouvernance
Appui à l'évaluation de la Recherche : évaluation HCERES, enquête OST-IPERU, ...
Appui aux classements internationaux : référent Classements Internationaux, suivre et analyser le Classement de Leiden et le Classement de Shanghai ARWU-GRAS
Mission nationale pour la Direction de la Recherche, de l'Intelligence Économique, de la Stratégie et de l’Évaluation (DRISE) :
- Appui à l'évaluation de l'IRSTEA : Créer des macros pour le traitement des données de production scientifique dans le cadre de l’évaluation HCERES
- Appui à l'expertise internationale de l'IRSTEA : études de positionnement scientifique d'organismes de recherches étrangers
Responsable du pôle IE-IST du Centre de Bordeaux :
- Coordonner et diffuser les services et produits IST du Centre de Bordeaux
- Réaliser des livrables de veille technologique avec MathéoAnalyzer, Expernova : Etat de l'Art, analyses bibliométriques, ...
Irstea est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Réparties en France dans 9 centres, ses activités de recherches et d’expertises sont tournées vers l’action et l’appui aux politiques publiques.
PSL Research University Paris - Direction de la Recherche
Août 2016
à novembre 2016
Paris
Assurer le suivi de la signature commune pour les publications scientifiques (25 établissements : Mines ParisTech, Chimie ParisTech, ESPCI, ENS, Collège de France, Observatoire de Paris, ... )
Réaliser une cartographie thématique sur les chercheurs PSL avec l’outil Intellixir
Fournir des données bibliométriques à partir du WoS et de Scopus
Description de l'entreprise
Communauté d'Universités et d’Établissements de l'ESR, 22ème au rang mondial du classement international de Shanghai
Agence de l'Eau Adour-Garonne - Mission d'Appui Prospective et International
Avril 2015
à juillet 2015
Toulouse
France
Réaliser une cartographie des acteurs de la Recherche publique et privée relative à l'Eau (Monde/France)
Réaliser des études bibliométriques sur les laboratoires de recherche et les experts scientifiques avec l'outil d'analyse de données Mathéo Analyzer pour le Conseil Scientifique (composé de 26 experts scientifiques de différents organismes de recherche et d'universités)
Mettre en oeuvre un dispositif de veille sur les acteurs de la recherche relative à l'Eau (Bassin Adour-Garonne) pour la Mission d'Appui à la Prospective et International
INRA - Département Science pour l'Action et le Développement
Août 2014
à décembre 2014
Toulouse
France
Réaliser un Chantier qualité sur les données des publications scientifiques pour le département Sciences pour l'Action et le Développement (15 Unités de recherche)
Assurer le rôle de Relecteur+ dans le workflow :
- Réaliser la vérification/correction/complémentation des données sur les publications du département enregistrées dans l'archive ouverte ProdInra [+700 notices] http://prodinra.inra.fr/?locale=fr
- Rédiger des rapports d'erreurs pour les professionnels de l'information du réseau DocS@D et animer des réunions d'harmonisation d'une équipe de 5 professionnels IST
- Identifier les types de corrections pouvant être traités par lots avec l'équipe projet ProdInra
Mission de développement de l'archive ouverte HAL-UPS : https://hal-univ-tlse3.archives-ouvertes.fr/
Rédiger un rapport de préconisations pour la mise en place d'un workflow de la chaîne documentaire des publications scientifiques de l'Université Toulouse 3
[+ 2600 enseignants-chercheurs et chercheurs, +1600 doctorants et post-doctorants, + de 5000 publications scientifiques/an]
Réaliser un État des lieux des laboratoires de recherche déposants dans les archives ouvertes
Réfléchir sur la mise en place d'un workflow pour les publications scientifiques :
- Automatisation des tâches documentaires
- Définition des compétences des intervenants
- Mise en place d'une procédure
Fournir des données bibliométriques sur les publications scientifiques des laboratoires de recherche de l'Université à partir du Web of Science
Université de Reims - Service Commun de Documentation - section ESPE-IUT
2007
à 2012
Châlons-en-Champagne
France
Réorganiser et réaménager un espace documentaire et des collections en pôle disciplinaire
Déployer des documents dans le catalogue national SUDOC
Re-informatiser un fonds documentaire : migration vers le SIGB Horizon
Créer un fonds documentaire pour un IUT
Assurer le service bibliographique en ligne, service "Question ? Réponse !"
Préparer et animer des séquences de formation à la recherche d'information et aux ressources électroniques
Créer un plan de classement en DEWEY
Créer un panorama de presse
Détails de l'expérience
Assurer le suivi des travaux, le déménagement des collections et de l'ancien mobilier, assurer les commandes et la réception du mobilier de bibliothèques (170m² d'espace documentaire / budget total mobilier : 30000€) en réalisant des appels d'offre
Créer une signalétique
Gérer des budgets : acquérir des documents sur tous types de supports en adéquation avec la politique documentaire d'un Service Commun de Documentation d'une université, répondre à des campagnes de subventions publiques pour le livre (CNL, Conseil Régional), budget annuel pour l'IUT 10000€/an
Encadrer une équipe : 2 personnes (un personnel de catégorie B, un contractuel), recruter, former et encadrer des moniteurs étudiants
Former les usagers à la recherche documentaire et aux ressources électroniques : présentation du portail documentaire, méthodologie de la recherche documentaire, présentation du SUDOC/Google Scholar/bases de données scientifiques en ligne, thèses, archives ouvertes, rédiger des bibliographies avec Zotero
Former des élèves à la méthodologie de la recherche documentaire
Mettre en place des séances d'information sur l'orientation pour les scolaires
Créer des animations culturelles
Maîtriser le logiciel BCDI3, indexer avec le thésaurus MOTBIS
Détails de l'expérience
Former des élèves à la méthodologie de la recherche documentaire dans le cadre des dispositifs pédagogiques notamment pour les classes préparatoires (TIPE)
Créer des supports pédagogiques numériques sous Powerpoint